ART SANCTUARY - Station 14; 'The Enchanted Garden' - ART AND NATURE-NATURE AND ART-IN DIALOGUE

ART INSPIRED BY AND/OR IN DIALOGUE WITH NATURE - INSPIREE PAR LA NATURE ET/OU EN DIALOGUE AVEC ELLE - KUNST GEÏNSPIREERD DOOR EN/OF IN DIALOOG MET DE NATUUR
- Encounters, Exchanges, and Creative Collaborations -
ADDRESS: Rue du Tilleul 22, Jodoigne, B-1370 Belgium - Teleph. +32 (0) 10 81 06 14 - GSM: +32 (0) 474.285.130 GSM(2) +32 (0) 493.628.540
Friday 18:00 - 21:00 - Saturday and Sunday 13:00 - 20:00 - WELCOME TO THE NEW SEASON - BIENVENUE - WELKOM 2017!


Monday, 23 January 2012

Welcome: Daniel Ibled


Daniel IBLED est né à Saint Etienne le 6 juillet 1959.
Attiré depuis son enfance par le travail des volumes, il a effectué après ses études, une première formation d’ébéniste sculpteur, à l’académie Saint Luc de Tournai, en Belgique, qui l’a familiarisé avec le bois et surtout avec la technique des assemblages. Ensuite, tout en menant une recherche personnelle en sculpture, il a travaillé en restauration de meubles, puis il s'est orienté vers la restauration de sculptures. C’est son métier aujourd’hui. Formé à l’Institut Français de Restauration des Œuvres d’Art, il travaille pour les musées nationaux et à l’étranger où il assure des campagnes de restauration et de formation.
Ce parcours, un peu particulier, lui a permis l’approche d’une autre lecture possible d’une œuvre, de la réinventer à partir de ce qu’elle est devenue, avec son histoire et ses traumatismes en intégrant pleinement les traces de son passé, permettant ainsi la naissance d’une nouvelle œuvre à partir de l’ancienne. 
C’est cette même lecture parallèle qu’il utilise actuellement dans sa recherche artistique en recomposant des oiseaux, par un jeu d’assemblage de fragments de bois trouvés au hasard de ses voyages.

Daniel Ibled travaille le bois, matériau vivant par excellence, le laisse brut pour en préserver toute son histoire. Il parvient ainsi, par un détail - une cicatrice, une courbe, un nœud ou un défaut - à évoquer une tête, un corps, un plumage, une aile. Entre réalisme et abstraction, Daniel Ibled utilise comme support de travail, la réalité qu’il détourne en toute subjectivité.

Divers de part leurs origines, mais assemblés sous les mains de l’artiste, ces fragments de bois sont pour lui le point d’appel de son imagination. Une façon de leur redonner vie, alors qu’ils étaient voués à disparaître.

Selon les caprices de son imagination, Daniel Ibled fait naître tantôt une sculpture aux formes connues, tantôt une silhouette plus abstraite. Mais jamais il n’est dans une recherche ornithologique, toujours dans une démarche artistique et onirique.

   Daniel Ibled's website: http://daniel-ibled.com  



Thursday, 12 January 2012

Art Sanctuary Introducing: Lia Koster - Glass Artist

I am Very Very happy to make the very First Introduction of the Artists of 'The Enchanted Garden' this next Summer; June 29th - August 5th- 2012!





"Dwarrelaar" (2008)

LIA KOSTER is a glass artist that I immediately connected with - and all the artists who have been to 'Art Sanctuary's Enchanted Garden' will know why:) And for all who haven't been to Art Sanctuary yet - Welcome - Bienvenue - Welkom -
Please visit Lia Koster's website:



"Uit het donker in hetlicht" (Out of darkness into light).



"Onzichtbaar voor het oog" ('Invisible to the eye'). 
Photo by "De Beukenhof", Kluisbergen.
Lia Koster: "De glasobjecten van Lia Koster strelen de zintuigen. De overweldigende natuur is verbonden met tijdloze en universele verlangens, gevoelens en levensvragen. De ervaring van een nieuwe lente en de continuïteit van levensstromen en het ultieme verlangen naar zuiverheid zijn inspiratiebronnen waar zij nooit genoeg van krijgt. Het wonder dat leven heet, wordt vertaald in glasobjecten die sereniteit, kwetsbaarheid en vertedering uitstralen en tegelijk blaken van levenslust in allerlei vormen en hoedanigheden. Fascinatie voor levensbronnen is de basis voor glaskunst die vibreert door transparantie, reflectie en andere subtiele licht- en kleureffecten. Lia Koster zet haar verwondering over bijzondere levensvormen om in glaskunst die zintuiglijke waarnemingen stimuleert. Hoe verschillend de verschijningsvormen ook zijn, in haar glasobjecten speelt natuurbeleving steeds een belangrijke rol. Glas is het beeldmiddel bij uitstek. Ze vertaalt exotisch plantenleven en de wonderlijke dierenwereld in sprankelende glasobjecten die door hun natuurlijke uitstraling de herinnering aan het complexe en tijdrovende scheppingsproces verdringen. De objecten die onder meer zijn uitgevoerd in glas-in-lood toepassingen, verwijzen naar uiteenlopende levensbronnen die met elkaar gemeen hebben dat ze nieuwe impulsen geven aan de verwondering over de schoonheid van het leven.